Association des parents d'élèves indépendante et apolitique du collège François 1er de Villers-Cotterêts
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Orientation : La Réforme 2010 en quelques mots

Aller en bas 
AuteurMessage
benoit_Amancy
Admin
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Orientation : La Réforme 2010 en quelques mots   Sam 20 Mar - 15:50

Bonjour,

A tous les parents qui s'interrogent sur l'orientation de leurs enfants après la troisième, sachez que la réforme de l'enseignement 2010 change en profondeur quelques points essentiels pour la prochaine rentrée.

Après une visite fort intéressante au lycée Gérard de Nerval, fructueuse en explications, et une lecture non moins intéressante, bien que plus complexe et détaillée, de la notice prévue à cet effet et éditée par l'ONISEP, l'association des parents d'élèves a décidé de vous livrer ici un résumé très pratique des points essentiels de cette réforme.

Nous ne saurions que vous engager à vous renseigner plus précisément, et vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur le site de l'ONISEP (voir liens utiles du forum)

Sachez que le petit livret format A4 qui nous a servi de référence devrait déjà être en votre possession (en tout cas les élèves de Max dussuchal l'ont déjà eu depuis plusieurs semaines). Réclamez-le à votre ado si il l'a gardé dans son sac pour lui tout seul

Alors voilà en quelques mots les principes de la réforme :

1- plus de seconde d'orientation . Eh oui ! pour résumer, fini le casse-tête entre la seconde technologique ou générale. Toutes les secondes sont identiques quel que soit le lycée de France ou de Navarre !
Bon, attention, quelques sections très spécifiques demeurent, vous aurez le détail dans le livret.
En bref choisissez plutôt le lycée pour le BAC que votre enfant veut faire et pour la distance (pourquoi s'embêter a faire 500kms alors que le lycée d'à coté fera la même chose ...)

En effet toutes les secondes présentent un programme commun d'enseignement de 25h30 qui sera le même partout en France.

2- A ce tronc commun s'ajoute un "accompagnement personnalisé" .
Sous ce terme un peu trompeur (personnalisé ne veut pas dire individuel), il s'agit d'une "matière" supplémentaire de 2 heures pour votre ado qui contiendra selon le cas une aide, un approfondissement, une assistance à la méthode de travail, un soutien, etc ...
C'est le professeur principal qui verra ce que votre ado a besoin (je suppose avec vos suggestions/souhaits mais tous les détails ne sont pas très clairs encore) et le mettra avec un groupe similaire en besoins sur la base de cycles de 6 semaines (il/elle pourra donc changer de temps en temps si besoin est).
C'est aussi probablement le prof principal qui assurera le suivi et la "matière", assisté par des professeurs si j'ai bien compris.

3- un enseignement d'exploration (appelons le EE) "primaire" obligatoire pour 1h30 .
Basé sur l'économie et la gestion, le choix sera fait selon 2 possibilités : "sciences économiques et sociales" (SES) ou "économie et Gestion" (EG)

4- un enseignement d'exploration (EE) "secondaire" obligatoire pour 1h30.
Contrairement au premier enseignement d'exploration, celui-ci peut être totalement différent d'un lycée à un autre. Chaque lycée peut offrir ses propres EE secondaires dans une liste pré-établie.

Ces 2 enseignements sont dits d'exploration car ils sont là pour faire découvrir à l'ado des matières spécifiques, de sciences, d'arts et/ou de culture.
Ces enseignements d'exploration sont basés sur le principe de thèmes abordés et approfondis sur la matière en question. Durant l'année, votre ado verra enseignés et traités plusieurs thèmes sur la matière.
C'est à mon sens sur ce deuxième enseignement que votre choix pourra vous orienter sur un lycée ou un autre, selon ce que propose le lycée et ce que veut votre ado .
Et là pas de mystère, pour être sûr, renseignez-vous auprès des lycées sur ce qu'ils "ont en stock".
Là encore, pour l'Aisne, tout y est dans le livret de l'onisep

5- les options facultatives (3H). Elles existent toujours et dépendent de ce que veut faire l'ado et du lycée, là aussi.

Voila un résumé bref et concis ...

Juste une petite remarque ou 2:
- vous ne pouvez pas abandonner un EE en cours d'année. votre ado devra assumer son choix toute l'année ...
- vous ne pouvez pas reprendre en EE secondaire le même EE que le primaire (exemple SES en EE primaire et SES en EE secondaire).
- vous ne pouvez pas prendre un EE secondaire en rapport avec votre option (exemple option Arts plastiques et EE secondaire Arts plastiques)
- l'acceptation de votre ado dans un lycée sera soumis à des règles strictes établies par l'académie/le rectorat, pas par le proviseur !
Inutile de camper dans son bureau pour qu'il accepte votre ado .
Les critères principaux ne sont pas vraiment bien définis mais semblent être la proximité et le dossier (les meilleurs seront bien sûr prioritaires) ...

Voila en gros l'essentiel de la réforme.
Renseignez-vous auprès de l'ONISEP et des lycées de votre région et surtout faites plusieurs choix pour éviter un refus à cause du dossier, de la proximité ou du nombre de places ... ce serait dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Orientation : La Réforme 2010 en quelques mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, quelques mots pour me décrire.
» Quelques mots arabes
» Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.
» juste pour dire quelques mots au sujet des réveillons en ce qui me conserne!!
» Quelques mots pour me présenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.P.E. collège Francois 1er :: Accès public :: Actualités-
Sauter vers: